Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaïa s'emmèle....
Gaïa s'emmèle....
Publicité
Gaïa s'emmèle....
Archives
19 janvier 2011

Lire et tricoter

ecouter_les_livres_audioAprès quelques recherches sur le net pour un futur projet de tricot, je suis enfin tombée sur quelque chose que je me suis empressée de mettre sur mes aiguilles.

Seulement voilà, mon imprimante n'a plus de cartouches d'encre (et j'ai la flemme d'aller en acheter, sachant que là ou je vis il faut faire minimum 40 km pour s'approvisionner en tout) et j'ai encore eu la flemme de tout retranscrire sur papier, ce que je fais d'habitude, et puis ne pas imprimer n'oublions pas c'est bon pour la planète (ca c'est mon côté écolo). Oui mais voilà, comment je fais moi pour tricoter si les explications sont sur mon pc hein?

J'ai alors repensé à un post de knit spirit qui parle de livre audio, je me suis dis "attends, tu peux rester tranquille émile devant le pc, le casque vissé sur les oreilles à "écouter" un livre!" voilà une idée quelle est bonne, de plus les livres audio moi j'avais jamais testé.

Et me voilà partis en quête de keke chose à écouter. Des livres audio on en trouve partout, même que parfois c'est gratuit. Ouais, elle est pas belle la vie ? sauf qu'en règle général le gratuit c'est ce qu'on appelle de la littérature classique. Alors voyez-vous même si durant mon adolescence j'avais une affection particulière pour Maupassant ou Colette, cette affection s'est perdu au fil des années et  écouter du Balzac ou du Zola même avec la meilleur volonté du monde ce n'est pas possible, mon cerveau fait un blocage et au bout de quelques minutes il vagabonde ailleurs, genre "qu'est-ce que je fais à manger ce soir?" "tiens, faut que je pense à ca" etc....je vous en parle en connaissance de cause, j'ai essayé.

J'ai donc laissé Zola et Balzac de côté pour m'essayer à Jane Austen............ah, Jane Austen, voilà un écrivain que j'aime. Ca tombait merveilleusement bien puisque j'ai trouvé Emma à écouter, et là catastrophe. Déjà la nana qui lit avait une voix nasillarde franchement déplaisante et ensuite j'ai trouvé ça ..........chiant, au point que mon cerveau à décidé là aussi de se faire la malle ailleurs.

J'en étais là de mes constations, pourtant bien décider à ne point abandonner. Moi je suis comme ça, quand j'ai une idée derrière la tête je suis pire qu'un pitt bull je ne lache pas prise. J'ai donc continuer à chercher et fouiller le ouèb à la recherche d'une lecture qui fasse tenir mon cerveau tranquille pendant que je tricotais.

Et j'ai finis par trouver, un livre de Katy Reichs l'auteure de Bones. J'ai donc mis mon casque, attraper mes aiguilles et ma laine, je me suis installée le plus confortablement possible et j'ai eu la surprise de constater qu'au bout d'un moment alors que mon tricot montait tranquillou louloute, que j'étais bien concentré sur l'histoire. Incredible not? Tellement concentré sur l'histoire que je n'ai pas vu le temps passé et que mon tricot avait fichtrement avancer. ....et que je me suis couchée tard avec un mal de popotin pas possible, ce qui me fait penser que l'achat d'un nouveau siège pour l'ordinateur ne serait pas du luxe.

Bilan de tout ceci : Les livres audio ce n'est pas mal, mais je ne pense pas retenter l'expérience. Franchement, je préfère de loin le support papier, les pages a tourner et mon esprit qui imagine l'histoire sans avoir quelqu'un qui me la raconte. A ma décharge je reconnais que j'ai du mal à me concentrer, disons que le fait qu'on "me lise une histoire" me perturbe parce qu'il faut être vraiment dans le truc voyez-vous et moi de par ma nature et mon caractère j'ai toujours les pensées qui s'envolent un peu partout, oui je cogite trop je sais. En tout cas, je remercie knit spirit qui a fait cet article qui m'a donné envie d'essayer.


Quand à Katy Reichs que je ne connaissais pas (hormis la série à la tv qui n'a rien a voir avec le livre) écouter un de ses bouquins m'a donner envie d'aller encore une fois à la rencontre de Tempérence Brennan.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que le résultat du livre audio n'est pas le même qu'avec un support papier, mais c'est bien agréable dans certaines circonstances.<br /> J'étais sceptique, mais j'aime bien le principe.
A
ben au moins tu auras essayé....moi aussi ça fait un moment que je me dis que je dois essayer....
W
Ah ben moi j'imprime pas souvent, je suis soit devant mon pc soit pas loin uh uh ^^ Mais c'est une super idée ça le livre audio!!!
Publicité